Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Espace abonnés

La faculté de baisse de la mise à prix dans une vente pour liquidation judiciaire

Liquidation

Liquidation judiciaire

Fotolia


 

Quand une entreprise passe en liquidation judiciaire, un mandataire judiciaire se charge de réduire la dette au maximum en s'appuyant sur les actifs disponibles. Parmi ces actifs peuvent figurer des biens immobiliers de l'entreprise. Leur vente aux enchères est l'occasion de récupérer de quoi rembourser, au moins en partie, la dette de l'entreprise. Une baisse de la mise à prix peut être prévue pendant les enchères pour assurer la vente.


Quand les biens d'une entreprise en liquidation sont vendus aux enchères, ils doivent impérativement trouver preneur. En effet, en l’occurrence, on ne peut retenir le même principe que celui qui s’applique en cas de carence d’enchères dans une poursuite à la requête d’un syndicat de copropriété, par exemple.
 

Trouver sans faute un acheteur

Dans le cas d'une vente pour liquidation judiciaire, le poursuivant n'est autre que le mandataire judiciaire lui-même qui initie la vente du bien et en fixe la mise à prix. Impossible qu'il devienne le nouveau propriétaire du bien de l'entreprise n'étant pas personnellement en cause dans sa faillite. Une vente aux enchères pour liquidation judiciaire exige donc un résultat.

Pour y parvenir, le mandataire peut faire jouer la faculté de baisse de la mise à prix du bien. En d'autres termes, si personne n'enchérit à la barre au niveau de la mise à prix, celle-ci est abaissée suivant des modalités prévues d’avance, et si besoin, jusqu'à ce que quelqu'un se positionne.
 

Le levier de la baisse de la mise à prix

la faculté de baisse de la mise à prix n'est pas automatique. Il faut d'abord que l'avocat du mandataire judiciaire en fasse la demande au tribunal : il est crucial dans ce scénario d'enchères d'assurer la vente, donc de susciter l'intérêt et la concurrence à la barre.

Pour éviter que le bien ne subisse une baisse trop importante de sa mise à prix, il importe de faire évaluer sa valeur par un expert. De quoi garantir une mise à prix réaliste par rapport au marché immobilier, mais surtout attractive pour les candidats à l'acquisition. Il ne faut pas oublier que plus de monde se présente à la barre, plus le jeu de la concurrence fait monter le prix. C'est sans aucun doute le meilleur scénario pour l'entreprise en liquidation.
 

 
La faculté de baisse de la mise à prix dans une vente pour liquidation judiciaire
A propos
Navigation
Partager l'actualité
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
VLIMMO Toutes les ventes
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître