Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Connectez-vous
Acheteur
Vendeur
Contact

Location meublée, l'option en vogue pour rentabiliser un bien

/
 

Les locations meublées ont le vent en poupe, qu'elles soient occupées comme résidence principale ou comme pied-à-terre sur une courte période. Pour les propriétaires bailleurs, les nouvelles habitudes d'usage du meublé et ses avantage fiscaux en font une option de choix pour rentabiliser le bien.


Les sites de mises en relation de propriétaires et de locataires pour de courts séjours attirent de plus en plus de monde. Professionnels en déplacement ou en mutation, vacanciers, locataires étrangers de passage : ceux qui cherchent un pied-à-terre cosy et économique ne manquent pas. Aujourd'hui, le meublé se consomme vite et bien, non sans de réelles attentes de prestations de qualité et d'emplacement privilégié. Bien sûr, le meublé reste par ailleurs une option de résidence principale pratique pour qui veut s'installer sans passer par l'achat de meubles et d'équipements.

Les propriétaires bailleurs ont de bonnes raisons de surfer sur la vague de la location meublée pour rentabiliser leur bien. La demande est au rendez-vous, qui plus est par un public qui présente peu de risques d'impayés. De quoi garantir un bien occupé et rémunérateur.
 

Règles souples de location

Autre avantage du meublé, les règles du bail sont plus souples qu'en location vide. Le propriétaire est libre de fixer le montant du dépôt de garantie (limité à un mois en location vide). Il peut aussi louer le bien plus cher que s'il était vide - une majoration qui tourne autour de 20%. Enfin le bail de location meublée reste court : un an maximum en résidence principale (neuf mois pour un étudiant) ou durée sur mesure dans les cas de pied-à-terre temporaire. L'intérêt de ces délais raccourcis : le propriétaire peut plus rapidement récupérer le bien en fin de bail pour le revendre, voire l'occuper une partie du temps.
 

Régime fiscal plus avantageux qu'en location vide

La rentabilité d'une location meublée réserve un dernier avantage, et de taille. La fiscalité est plus avantageuse qu'en location vide. En effet, la location meublée est considérée comme une activité commerciale, les loyers deviennent donc des bénéfices industriels et commerciaux soumis au régime d'imposition du réel. Ce régime permet de déduire les diverses charges des loyers perçus sur l'année - intérêts d'emprunt, entretien et réparation, entre autres. Ces modalités s'avèrent particulièrement intéressantes pour les propriétaires qui remboursent un prêt immobilier sur leur bien. Mieux encore, si les loyers annuels se situent en dessous du seuil de 32 900 euros, un abattement de 50% s'applique au titre du régime micro BNC.
 

 
Location meublée, l'option en vogue pour rentabiliser un bien
A propos
Navigation
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
VLIMMO Toutes les ventes
Partager l'actualité
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître