Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Connectez-vous
Acheteur
Vendeur
Contact

L'atout transparence des enchères

/
 

A premier abord plus complexes que les circuits traditionnels, les enchères offrent aussi plus de transparence. En termes de publicité d'une part, de règles précises d'autre part, de concurrence visible enfin. L'enchérisseur ne peut que mieux se positionner.


Une bonne communication autour des biens

Entre la publicité sur un bien mis aux enchères et son cahier des conditions de ventes, les enchérisseurs disposent d'informations plus complètes que dans les circuits classiques.

En particulier, le cahier des conditions de vente donne le détail des caractéristiques du bien et de son état sanitaire. Il livre également le plan du cadastre et le plan d'urbanisme, des données qui aident en amont à évaluer la faisabilité de certains projets d'occupation spécifique ou de travaux de construction sur un terrain.

Les enchérisseurs savent également si le bien est occupé, légalement ou pas. Cette information majeure leur permet de prévoir les éventuelles démarches pour faire libérer le bien. Finalement, la communication autour du bien propre aux ventes aux enchères évite toute mauvaise surprise.
 

L'éclairage de l'avocat sur les règles à suivre

Si les modalités des ventes aux enchères sont complexes, l'enchérisseur ne se retrouve jamais seul pour s'y atteler. Pour cause: il a l'obligation légale de se faire représenter par un avocat. Ce spécialiste aide son client à comprendre et suivre toutes les obligations des ventes aux enchères. Il l'aide aussi à évaluer les coûts du projet, prix du biens et frais annexes compris.

Résultat : les règles des enchères n'ont rien d'obscur, l'enchérisseur peut mener la manœuvre de façon tout à fait avisée.
 

Une concurrence visible

Dans les enchères, l'offre et la demande se retrouvent en un même lieu pour conclure la vente. Il en émerge la valeur exacte du bien, ce qui fait des enchères le terrain du juste prix issu d'un marché de la libre concurrence.

Cette transparence sur la concurrence distingue sans aucun doute le système des enchères de celui des ventes traditionnelles. Dans l'immobilier classique, tout argument pour accélérer un achat ou faire monter le prix ne peut être vérifié avec certitude par l'acquéreur.

Que le marché de l'immobilier soit fleurissant ou en berne, le juste prix et la transparence des enchères sont des constantes qui en font un mode d'acquisition bien plus fiable.
 

Précédent
Suivant
 
L'atout transparence des enchères
A propos
Navigation
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
VLIMMO Toutes les ventes
Partager l'actualité
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître