Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Connectez-vous
Acheteur
Vendeur
Contact

Pourquoi acheter ?

/
 

L'achat aux enchères se fait souvent à un prix inférieur à celui d'une vente amiable.

On peut trouver aux enchères tous les biens immobiliers (appartements, maisons, terrains agricoles, murs de commerce,  bureaux usines et biens industriels).

Contrairement à ce qui se dit parfois, le marché des enchères n'est pas réservé aux professionnels (même si les "marchands de biens" achètent souvent de cette manière).

Les ententes afin de fausser le jeu des enchères sont interdites et sévèrement réprimées puisque l'entrave à la liberté des enchères constitue un délit pénal passible d'amendes et d'emprisonnement (comme le vol ou l'escroquerie).

Mais il n'existe pas de roses sans épines, et il faut considérer que le bien n'est pas toujours libre d'occupation, que le visiter nécessite plus de disponibilité que pour une vente en agence, qu'il n'est pas possible de se "dédire", que la clause suspensive d'octroi de crédit bancaire est inconnue des enchères, que les frais sont différents de ceux d'une vente amiable et plus difficile à appréhender (parfois supérieurs, parfois inférieurs à ceux d'une vente en passant par une agence - voir ci-après évaluation), il est donc nécessaire de bien se renseigner puis de se fixer un plafond pour ne pas se laisser entraîner par le "feu des enchères".

J'espère que le désir de répondre à un maximum de questions posées sur ce sujet  n'aura pas rendu l'exposé qui va suivre trop complexe.
 

Christian LEIPP
Avocat au Barreau du Val de Marne
Certificat de spécialité en droit immobilier et en droit des mesures d'exécution
Chargé de Cours à la Faculté de droit de Paris XII


 
Pourquoi acheter ?
A propos
Navigation
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
DEFRANCE Fabrice
Partager l'actualité
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître