Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Connectez-vous
Acheteur
Vendeur
Contact

Optimiser la rentabilité d'un bien avec la colocation

/
 

Louer à plusieurs est un mode de logement en plein essor. Etudiants et jeunes actifs, entre autres, misent sur la colocation pour se loger dans des biens spacieux à un loyer abordable. Pour le propriétaire bailleur également, la colocation réserve plusieurs avantages.


Augmenter le revenu locatif

Premier intérêt de la colocation : le cumul de plusieurs loyers par chambre, au lieu d'un loyer unique assumé par un seul locataire ou une seule famille. L'addition de plusieurs loyers permet au final d'obtenir un revenu locatif mensuel plus important qu'un loyer unique. D'autant plus qu'une colocation est souvent un bien meublé, ce qui justifie une majoration d'environ 20% du montant des loyers.

De plus, le propriétaire peut réduire le risque d'impayé avec une clause de solidarité entre les locataires. Le principe: en cas de défaut de paiement de l'un d'eux, les autres prennent en charge sa part de loyer.

A la clé, la colocation accroît la rentabilité du bien pour le propriétaire.
 

Trouver plus facilement des locataires

Quand il compte plusieurs chambres, un grand logement voit vite grimper le montant de son loyer, surtout dans les grandes villes. Il n'est pas simple de trouver un locataire unique ou une famille pouvant l'assumer. D'où l'intérêt de morceler la charge et d'ouvrir le bien à la colocation. Cette option permet de trouver preneur bien plus vite.

De plus, le risque de vacance entre deux locataires est moindre. Les colocataires ne partent pas tous au même moment, ce qui garantit un versement continu de loyers. Qui plus est, la colocation étant en demande, les colocataires qui partent trouvent souvent leur propre remplaçant. Le propriétaire se dégage ainsi des annonces et visites à organiser.
 

Les astuces pour une colocation réussie

Nuisances, difficultés de cohabitation font partie des freins à la colocation. Il existe des moyens pour parer à ce genre de problème.

Une solution des plus courantes consiste à établir une charte de colocation qui définit les grandes lignes de la vie commune dans le logement. Signée par chaque nouvel entrant, cette charte va par exemple fixer l'attribution des chambres, la répartitions des tâches ménagères, la possibilité d'organiser des fêtes ou de recevoir des invités. Il est utile également de désigner l'un des colocataires comme référant vers qui se tourner en cas de problème.
 

 
Optimiser la rentabilité d'un bien avec la colocation
A propos
Navigation
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
VLIMMO Toutes les ventes
Partager l'actualité
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître