Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Connectez-vous
Acheteur
Vendeur
Contact

Résidence étudiante : un investissement gagnant

Résidence

Résidence étudiante

Fotolia


 

La demande en logements étudiants ne faiblit pas, bien au contraire. Pour y répondre, les résidences de services se développent dans le parc privé. Y acquérir un logement offre un placement attractif pour l'investisseur prêt à jouer la carte du long terme, par exemple pour préparer sa retraite.


Sur les 2.6 millions d'étudiants en France - plus de 2.8 millions d'ici 2024 selon les estimations officielles - plus de la moitié a quitté le foyer parental dont seuls 10 à 15 % parviennent à se loger dans le parc public. Les résidences de services pour les étudiants ont donc un bel avenir devant elles pour répondre à une demande soutenue. Elles offrent ainsi une opportunité d'investissement sûre à considérer pour se constituer un patrimoine pour l'avenir.
 

Un revenu locatif avec un minimum de contraintes

Sur leur marché dynamique, les résidences étudiantes ont tout prévu pour plaire aux étudiants. Situées à proximité des pôles d'enseignement et des transports, elles offrent des services attendus par les jeunes type Internet, salle de gym, réception, cafétéria... De quoi garantir un taux élevé d'occupation du logement et le revenu locatif associé.

De plus, en résidence étudiante, le propriétaire n'a pas à se charger de la gestion locative. En effet, l'exploitation est confiée à une société spécialisée avec laquelle le propriétaire signe un bail commercial. Ainsi, tout est pris en main : gestion du bien, sélection des locataires, collecte des loyers, entretien, paiement des charges ... Les revenus locatifs - jusqu'à 3,50 % hors taxes - sont indexés et garantis nets de charges et d'entretien pendant toute la durée du bail et reversés au propriétaire.
 

Avantages fiscaux et rentabilité au rendez-vous

L'acquisition d'un logement en résidence étudiante donne droit au remboursement de la TVA sur le prix d'acquisition, à condition de louer le bien au moins 20 ans. C'est pourquoi ce type d'investissement se joue plutôt sur le long terme pour les investisseurs qui veulent se constituer un patrimoine pour l'avenir.

Par ailleurs, tant que les recettes locatives ne dépassent pas 23 000 euros par an ou 50 % des revenus globaux du propriétaire, ce dernier bénéficie du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Dès lors, pas besoin de s'inscrire au Registre du Commerce et des Société ni de payer la taxe professionnelle. Le régime d'imposition des BIC “réel simplifié” permet de déduire des revenus locatifs les charges et les amortissements des biens loué. Autre option si les recettes ne dépassent pas 33 100 euros (en 2017) : un abattement forfaitaire de 50 % avec le régime "micro BIC".
 

 
Résidence étudiante : un investissement gagnant
A propos
Navigation
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
VLIMMO Toutes les ventes
Partager l'actualité
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître