Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Espace abonnés

Ouverture du marché de l'assurance emprunteur

/
 

Le marché de l'assurance emprunteur fait sa révolution : son ouverture totale vient d'être adoptée. Ainsi, il devient possible pour tous les clients de changer chaque année l'assurance de leur crédit immobilier pendant toute la durée du prêt. Retour sur les enjeux de cette nouvelle règle.


Jusqu’ici, un emprunteur pouvait changer le contrat d'assurance de son crédit immobilier uniquement dans les douze mois suivant l'obtention de son prêt. Tout en gardant cette faculté, la règle évolue : s'ajoute dorénavant la possibilité de résilier annuellement le contrat d'assurance emprunteur pendant toute la durée du prêt. La mise en application concerne les nouveaux emprunts à compter de février 2017 et le stock des contrats emprunteurs à compter du 1er janvier 2018.
 

Fin de l'effet de verrouillage

Cette ouverture de l'assurance emprunteur va bien sûr favoriser la comparaison des offres entre banques, assureurs, courtiers et même certaines fintechs. Plusieurs profils ont intérêt à réexaminer leur assurance emprunteur pour économiser. C'est le cas notamment des moins de 45 ans ayant souscrit un contrat groupe, des personnes dont la santé s’est améliorée, des personnes ayant arrêté de pratiquer un sport à risque ou de fumer depuis au moins 2 ans.
 

Une riposte des banques prévisible

Le marché de l'assurance emprunteur est majoritairement détenu par les banques : 85% des ménages signent pour l'assurance de la banque auprès de laquelle ils empruntent. Les banques ne vont pas manquer de préserver ce filon fructueux qui compense la vente de crédits à taux historiquement bas. On peut s'attendre à ce qu'elles proposent des offres individuelles en parallèle des contrats groupe d'assurance ou modifient la tarification des assurances emprunteurs.

L'ouverture du marché de l'assurance emprunteur promet en tout cas d'accentuer la baisse des prix entamée depuis un peu plus de deux ans, à l'avantage des emprunteurs.
 

 
Ouverture du marché de l'assurance emprunteur
A propos
Navigation
Partager l'actualité
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
VLIMMO Toutes les ventes
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître