Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Espace abonnés

Les travaux qui aident à mieux vendre

/
 

Grâce à des travaux de rénovation, un bien à vendre fait le meilleur effet lors des visites et augmente son prix de vente. Inutile pour autant de tout rénover de fond en comble. Le propriétaire vendeur peut privilégier quelques travaux qui offrent la meilleure équation entre budget et temps investis et valeur ajoutée au bien.


Vendre vite et au meilleur prix : pour augmenter les chances de toucher au but, le propriétaire vendeur peut miser sur certains travaux de rénovation. Plusieurs n'impliquent qu'un temps et un budget limités, pour une valeur ajoutée au bien maximale.
 

A l'extérieur : soigner la première impression

Lors des visites, les acheteurs potentiels constatent l'état extérieur du bien avant tout. Il importe de les mettre tout de suite en confiance avec un bien parfaitement entretenu. Certains aménagements extérieurs méritent un coup de neuf - terrasse, jardin, mais aussi crépi ou piscine. De simples travaux de rafraîchissement suffisent à les moderniser et à leur redonner un aspect impeccable.

Si la porte d'entrée ou celle du garage commencent à vieillir, ne pas hésiter à les changer : des portes neuves assurent un impact positif immédiat. Même constat avec une toiture abîmée, dont la rénovation s'impose pour une vente. Toutefois, le temps et le budget peuvent manquer pour rénover un toit. La bonne tactique consiste alors à faire préparer des devis - au moins deux - à présenter aux acquéreurs. Le prix de vente peut être baissé d'autant, ce qui rassure les acheteurs et coupe court à toute négociation.
 

A l'intérieur : remettre au goût du plus grand nombre

Inutile de se lancer dans de gros aménagements intérieurs. Baignoire ou douche, cuisine ouverte ou fermée sont autant de choix spécifiques à chaque famille qu'il vaut mieux laisser aux nouveaux acquéreurs.

La rénovation intérieure peut se contenter de petits travaux de rafraîchissement qui remettent le bien au goût du plus grand nombre. Cuisine et salle de bain sont deux pièces à privilégier. Changer des portes de placards ou un plan de travail suffit à présenter un bien correctement entretenu. Pour mettre les pièces en valeur, penser à ranger et nettoyer avant chaque visite : un bien impeccable convainc bien mieux des acquéreurs potentiels.
 

Rehausser l'étiquette énergétique du bien

Certains travaux de rénovation énergétique s'avèrent indispensables pour aboutir à une bonne vente. Les acquéreurs favorisent les biens aux normes et évitent ceux qui s'annoncent trop énergivores.

Il ne faut pas hésiter à investir dans l'isolation, le chauffage et à moderniser l'installation électrique ou le raccordement au gaz. Ces investissements garantissent une sérieuse revalorisation du prix de vente qui compense les dépenses. Une bonne étiquette énergétique lève un sérieux frein à la vente et permet de trouver preneur plus vite.
 

 
Les travaux qui aident à mieux vendre
A propos
Navigation
Partager l'actualité
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
VLIMMO Toutes les ventes
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître