Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Connectez-vous
Acheteur
Vendeur
Contact

Comment chercher un bien immobilier ?

/
 

Trouver un bien immobilier, à l’achat ou à la vente, est difficile. Il faut se méfier des bonnes opportunités et ne pas foncer à la première occasion. Méthodologie et mode d’emploi pour bien recruter son conseiller immobilier.


Bien choisir son interlocuteur

Les agences immobilières proches du lieu choisi sont certes nombreuses. Et pour choisir votre agence, nous vous conseillons d’en parler avec des personnes qui habitent cette zone et qui pourront vous conseiller. Ensuite, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour bien connaître physiquement la personne qui s’occupera de votre acquisition dans le neuf ou l’ancien.
 

Qualité de service, une priorité

Toutes les agences immobilière n’ont pas le détail qui fait la différence : la qualité de service. Il est important de se sentir bien accompagner : c’est-à-dire guider, aider, conseiller de A à Z dans la transaction financière. Un bon agent immobilier prend le temps de vous accueillir, de vous écouter, comprendre vos envies, vous met en garde contre les pièges à éviter. Vous lui exposerez vos difficultés et il vous informera sur les risques financiers que l’achat d’un bien mal évalué pourrait engendrer. C’est une histoire de confiance.
 

Présence aux moments clés

Pour la vente d’un bien, l’agent immobilier sera présent au moment de la signature d’un acte. Il saura poser les bonnes questions pour éviter toute arnaque. Cela le fait rapprocher du rôle d’un confident. Mais la confiance est une étape primordiale pour bien réussir sa transaction. L’agent immobilier exécute l’état des lieux avec vous. Il vous aidera à planifier les travaux s’il en faut. Chaque client doit avoir une vision globale du bien qu’il acquiert.
 

Bien d’exception, suivi d’exception

S’il s’agit d’un bien d’exception, l’accompagnement doit aussi être adapté. Vous devez sentir que vous être un client privilégié : l’alerte sera rapide quand un bien se libère et qu’il est proche de ce que vous recherchez. Il vous proposera de regarder des photos du dit bien rapidement, et cela soit lors d’une visite, soit à l’agence via des photos ou directement en ligne, avec un accès réservé.
 

Structure indépendante ou membre d’un réseau ?

Century 21, Laforêt, Orpi, Foncia, Guy Hoquet… Ce sont quelques noms de réseaux bien connus du grand public. Ils ont l’avantage de couvrir un territoire étendu. Ils ont aussi une formation de généraliste qui leur permet de s’adapter aux différentes situations lors d’un achat : investissement locatif, succession, divorce, évolution professionnelle… Plus négativement, ces réseaux connaissent beaucoup de turn-over et un personnel très jeune et peu expérimenté.
 

Le choix du mandat

Chaque agent immobilier propose au vendeur un mandat : de l’exclusif, efficace et contraignant, au simple, hasardeux et moins contraignant, en passant par le semi-exclusif. Ce dernier type de mandat garantit à l’agence immobilière l’exclusivité de la vente tout en vous réservant le droit au vendeur de trouver soi-même un acquéreur. S’il trouve l’acquéreur, il ne verse que 50% de la commission. Le mandat simple permet lui de confier la vente d’un bien à plusieurs agences. Trois est un maximum pour ne pas « griller » un bien.
 

S’informer sur le mandat exclusif

Si vous êtes acheteur, sachez que chaque vendeur a le choix de passer par un mandat exclusif. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Association des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier (Amepi), née en mai 2009 de la fusion du Fichier français immobilier des professionnels (FFIP) et du Service Inter Agences (SIA). Leur site Internet : www.amepi.fr
 

 
Comment chercher un bien immobilier ?
A propos
Navigation
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
VLIMMO Toutes les ventes
Partager l'actualité
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître