Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Espace abonnés

La pierre, placement privilégié des français

La

La pierre, placement privilégié des français

Fotolia


 

Les français avec une capacité d'investissement ont majoritairement une vision positive des marchés financiers, selon la dernière édition de l'Observatoire UFF IFOP. C'est pourtant l'immobilier qui reste le placement privilégié par deux tiers d'entre eux, devant les produits financiers.


Le contexte actuel est au beau fixe pour les placements financiers qui, avec l'entrée en scène de l'impôt sur la fortune immobilière, sortent du barème progressif de l'impôt sur le revenu pour être soumis à un prélèvement forfaitaire de 30%. De plus, les investisseurs sont 70% à avoir une vision positive de l'évolution des marchés financiers. La moitié est même prête à prendre plus de risque dans ses placements.

Du côté des objectifs, les stratégies d'investissement sont surtout destinées à générer un revenu complémentaire (48% des répondants) pour préparer sa retraite, l'avenir de ses enfants ou une épargne de précaution. Quant aux placements, ils sont évalués avant tout pour leur niveau de rendement (54% des réponses), la disponibilité des fonds (49%), leur régularité et leur performance (43%).

Dans ce contexte, tout laisse à penser que les stratégies d'investissement vont donner la priorité aux produits financiers. Or, la réalité est plus nuancée : les investisseurs confirment leur préférence pour les placements immobiliers. Ainsi, 65% des sondés estiment que la conjoncture encourage l'investissement dans la pierre plus que d'autres placements comme les actions, l'assurance-vie et le PEA-PME - qui remportent respectivement 53%, 52% et 48% des avis.

Dans l'immobilier, l'ancien arrive sur la première marche du podium de l'investissement avec 60% des répondants qui le choisiraient en cas d'investissement immobilier. Il est suivi par les résidences sénior (52%), les résidences étudiantes (51%), le neuf en défiscalisation Pinel (46%), les parts de SCPI (41%) et les EHPAD (40%).

Le succès de l'immobilier s'explique par l'équilibre du rapport risque / rentabilité évalué par les investisseurs. Ainsi, malgré une appétence au risque à la hausse, les 'français patrimoniaux' gardent les pieds sur terre en favorisant la valeur sûre que représente la pierre.
 

 
La pierre, placement privilégié des français
A propos
Navigation
Partager l'actualité
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
VLIMMO Toutes les ventes
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître