Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Espace abonnés

Patrim : le trésor des données de Bercy sur les transactions immobilières

Base

Base de données

Fotolia


 

Vendeurs et acheteurs entament tous leurs projets avec le même impératif : estimer au plus juste la valeur du bien en jeu. Désormais, les particuliers peuvent se faire une idée très fidèle de la réalité des prix du marché grâce à l'ouverture au public de Patrim, la base de données de Bercy sur toutes les transactions immobilières actées.


Depuis le 1er mai, Patrim donne aux particuliers accès aux informations anonymisées de près de 20 millions de transactions immobilières enregistrées au cadastre ces neuf dernière années. C'est une évolution d'intérêt de cette base initialement conçue comme outil d'évaluation pour les seuls contribuables concernés par l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), les droits de donation ou de succession, une procédure d'expropriation ou une procédure de contrôle fiscal.

En pratique, Patrim est accessible depuis l'espace personnel de chaque contribuable. Une fois connecté avec ses identifiants personnels, il faut valider les conditions générales d'utilisation et indiquer le motif de la visite. L'accès est gratuit et limité à 50 consultations par trimestre, soit 200 par an.
 

Un outil pour entamer une estimation précise

Dorénavant, chacun peut consulter sur Patrim le prix de transactions selon les critères de son choix sur une période allant jusqu'à 37 mois. Et il y a de quoi affiner sa recherche puisque Patrim permet de filtrer par type de bien, adresse, étage, année de construction, surface, nombre de pièces, prix et date de vente jusqu'à cinq ans auparavant. Ce trésor de données livre ainsi une vue réelle des prix pratiqués sur le marché - un service particulièrement utile à ceux qui mènent une transaction sans passer par un professionnel de l'immobilier.

Toutefois, une estimation sérieuse ne doit pas faire l'impasse d'une visite du bien. En effet, estimer un bien ne peut être entièrement automatisé, d'autant plus que certains éléments de valeur échappent au système. C'est le cas, entre autres, de paramètres liés à des travaux, des servitudes, des situations spécifiques. L'estimation reste un calcul à affiner au cas par cas sur le terrain pour chaque logement.
 

 
Patrim : le trésor des données de Bercy sur les transactions immobilières
A propos
Navigation
Partager l'actualité
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
VLIMMO Toutes les ventes
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître