Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Connectez-vous
Acheteur
Vendeur
Contact

Solibail : le dispositif de location sans risque pour les propriétaires

Loi

Loi Cosse

Fotolia


 

Crise du logement oblige, l'État incite les propriétaires à mettre en location leurs logements vides. Ainsi, depuis plus d'un an, la loi Cosse permet de louer un logement avec tout un arsenal de garanties apporté par le dispositif Solibail.


Selon l'Insee, pas moins de trois millions de logements sont vacants en France. Dans la seule capitale, le chiffre monte à 200 000. En pleine crise du logement, le calcul est simple : remettre ces biens dans le circuit locatif soulagerait la pression du logement. Toutefois, ces logements sont vides bien souvent parce que leurs propriétaires préfèrent éviter les affres de la location - impayés en tête.
 

Un dispositif incitatif...

Pour résoudre l'équation, la loi Cosse entrée en vigueur en janvier 2017 propose le dispositif Solibail, véritable "deal gagnant" avec les propriétaires. Ceux-ci acceptent de confier leur bien à une association agréée qui y logera des locataires à revenu modeste, pour un loyer fixé selon les plafonds de l'Anah (l'Agence nationale de l'habitat). En contrepartie, le propriétaire a droit à des avantages fiscaux - prime de 1 000 euros et déduction d'impôts jusqu'à 85 % - et au locataire idéal : l'association agréée elle-même.
 

... et rassurant

Dispositif financé par l'État, Solibail ne manque pas d'arguments pour convaincre les propriétaires de louer. Le plus important sans doute : le paiement des loyers est garanti.

De plus, le bail de trois ans est renouvelable si voulu. Dans le cas contraire, le propriétaire récupère son bien sans formalités complexes. Dans l'ensemble, la gestion locative est simplifiée puisqu'entièrement prise en charge par l'association. C'est elle, entre autres, qui sélectionne le locataire.

Louer avec Solibail, c'est aussi la certitude d'un bien entretenu : l'association se charge de l'entretien et de la remise en état. Ainsi, pas de mauvaises surprises à la libération des lieux - un autre argument de poids pour sécuriser les propriétaires.
 

 
Solibail : le dispositif de location sans risque pour les propriétaires
A propos
Navigation
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
VLIMMO Toutes les ventes
Partager l'actualité
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître