Votre présence n'est pas indispensable à l'audience et votre avocat peut vous y représenter. Il me semble cependant préférable que vous assistiez à celle-ci, vous pourrez alors jusqu'au dernier moment modifier légèrement en plus ou en moins le montant de votre enchère.
Vous disposerez parfois de renseignements de "dernière minute" qui peuvent être lus à l'audience juste avant la vente.
Vous pourrez vérifier par vous-même la manière dont se déroule l'audience.
Les ventes se font "à la bougie" (A.P.), le système étant très simple et sans surprise.
Bien qu'il faille être attentif (car l'achat d'un bien immobilier entraîne parfois une certaine fébrilité) on ne risque pas de se faire surprendre puisque les "feux" sont rallumés tant qu'il existe des enchères. S'il ne survient pas d'enchères pendant trois feux successifs le dernier enchérisseur est déclaré adjudicataire.
Devant certains tribunaux le juge exigent que les enchères montent par chiffre rond et avec un minimum (par 1000€ minimum par exemple)
N.P. : dans les nouvelles procédures les bougies sont remplacées par « un dispositif visuel ou sonore » d’une durée de 90 secondes - là encore il n’y aura pas de surprise puisque chaque nouvelle enchère déclenche de nouveau le dispositif .
Un système est préconisé par la chancellerie il s’agit d’une sorte de chronomètre apparaissant sur l’écran d’un ordinateur… théoriquement les anciennes ventes devraient être continuées « à la bougie » mais il est possible que les tribunaux unifient les systèmes dans la mesure ou subsistera longtemps encore parfois aux même audiences des anciennes et des nouvelles procédures. |