Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Connectez-vous
Acheteur
Vendeur
Contact

De nouvelles formes d'habitat pour une meilleure inclusion

Formes

Formes habitat

Fotolia


 

Des logements d'un nouveau genre voient le jour autour du vivre-ensemble. Participatifs, modulables ou intergénérationnels, ces logements offrent des avantages économiques - mais pas seulement. L'envie de rompre l'isolement, de vivre en communauté dans une dynamique collaborative fait aussi partie des motivations pour y habiter.


Une étude menée par des étudiants de Sciences Po détaille ces nouveaux types d'habitat collectif. Favorisant le vivre ensemble, ils aident souvent à résoudre l'équation économique pour se loger dans de bonnes conditions. Ils répondent aussi à une grande diversité de modes de vie et de situations personnelles - divorce, grand âge, recomposition familiale... - que le logement traditionnel ne satisfait plus.
 

Le logement participatif

Reconnu officiellement, ce type d'habitat peut prendre la forme d'une coopérative d'habitants ou d'une société d'attribution et d'autopromotion, statuts prévus par la loi Alur. Le principe : plusieurs ménages se regroupent dans un logement où chacun dispose de pièces privatives et partage d'autres espaces - par exemple la cuisine, un jardin, une salle de jeux. Les décisions sont prises à la majorité des participants. Parmi les intérêts d'un habitat collectif : le vivre ensemble, les échanges et la contribution de tous pour répartir les tâches. Une difficulté toutefois dans les projets de construction de ce type d'habitat : obtenir un terrain et un financement.
 

L'habitat modulable

Le logement modulable est conçu pour faire évoluer facilement la configuration des pièces. Ainsi, quand une famille s'agrandit ou qu'une personne âgée vient vivre près de ses proches, ce type de logement permet de facilement cloisonner une nouvelle pièce. Idéal pour cohabiter sans empiéter sur l'intimité ou l'indépendance des autres occupants, le logement modulable fait figure d'alternative prometteuse aux EHPAD.
 

L'habitat intergénérationnel

Conçu pour accueillir plusieurs générations, le logement intergénérationnel se base sur un principe donnant-donnant. Une personne âgée va ainsi louer une pièce de son logement à un étudiant à un prix modéré, en échange de quelques services. Outre l'intérêt économique, ce modèle est aussi une bonne solution pour rompre l'isolement et favoriser l'entre-aide.
 

Suivant
 
De nouvelles formes d'habitat pour une meilleure inclusion
A propos
Navigation
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
VLIMMO Toutes les ventes
Partager l'actualité
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître