Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Espace abonnés

Investissement collectif : pensez à la Société Civile de Placement Immobilier

/
 

Encore peu développée, la SCPI constitue un placement à prendre en compte pour générer des revenus complémentaires, défiscaliser ou créer un patrimoine.


La Société Civile de Placement Immobilier - SCPI - permet un investissement collectif immobilier. Ce placement permet à un investisseur d'acheter des parts d'une SCPI de rendement dont il devient un associé. À ce titre, l'investisseur perçoit un revenu régulier issu des loyers du patrimoine de la SCPI en fonction de la quote-part du capital qui lui revient.

Une SCPI peut acquérir divers profils de biens neufs ou anciens - habitations, bureaux, commerces, entrepôts, cliniques, résidences services etc. - et permet de défiscaliser. Tous les profils d'investisseurs, débutants comme expérimentés, peuvent investir dans une SCPI en y plaçant au minimum 5000 euros pour un engagement de 15 ans.
 

Gestion

La gestion d'une SCPI est intégralement assurée par une société de gestion agréée par l’AMF (autorité des marchés financiers). Les associés s'appuient ainsi sur des professionnels du secteur qui se chargent également de trouver les biens dans lesquels investir. Ce modèle implique bien sûr des frais associés à la prestation de gestion, mais il libère les investisseurs de toute lourdeur de gestion.
 

Avantages fiscaux

La SCPI permet de bénéficier de réductions d'impôts attractives dès la première année, selon le dispositif choisi. En effet, une SCPI peut entrer dans quatre dispositifs fiscaux : Malraux, Pinel, déficit foncier et monuments historiques.

A chaque dispositif, ses critères d'application et de réussite. C'est pourquoi, pour assurer la pérennité d'une SCPI, il importe de bien étudier les critères en question, comme ceux qui s'imposent dans tout projet visant à générer un revenu locatif. Emplacement des biens, accessibilité, prix au mètre carré, commerces et services alentours doivent permettre de trouver un locataire sans difficulté.
 

Une solution pour diversifier les investissements

L'un des atouts de la SCPI est de mutualiser les risques locatifs entre plusieurs associés. Toutefois, choisir d'investir dans une SCPI signifie s'engager sur le long terme. De plus, revendre des parts de SCPI peut prendre du temps. Ainsi, la SCPI n'est pas un placement aussi liquide qu'une somme disponible à tout moment sur un livret.

Il existe également un risque de rendement plus faible que prévu, voire de perte de capital si les biens détenus par la SCPI perdent de la valeur. Une SCPI ne présente donc pas de garantie de dividendes ou de revente des parts.

C'est pourquoi tout miser sur une SCPI n'est pas forcément la meilleure stratégie d'investissement. La SCPI offre plutôt une option de placement complémentaire pour diversifier un portefeuille patrimonial.
 

 
Investissement collectif : pensez à la Société Civile de Placement Immobilier
A propos
Navigation
Partager l'actualité
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
VLIMMO Toutes les ventes
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître