Un service Immolégal - 01 42 96 96 59
L’intégralité des ventes aux enchères publiques dans toute la France
Achetez aux enchères votre maison
Achetez aux enchères dans l’ancien
Achetez un bien haut de gamme aux enchères
Investissez dans l’immobilier en achetant aux enchères
Achetez un bien récent aux enchères
Connectez-vous
Acheteur
Vendeur
Contact

Comment les jeunes envisagent-ils l'immobilier et leur logement ?

Jeunes

Jeunes et logement

Fotolia


 

Pour la nouvelle génération, louer son premier logement marque l'entrée dans l'âge adulte. C'est ce que confirment 42 % des répondants à une étude Guy Hoquet/ Harris interactive sur le rapport des Français à leur logement. De plus, les jeunes inaugurent un nouveau rapport au logement et à l'immobilier.


Si toucher un salaire arrive en première position des critères d'indépendance chez les jeunes (68 % des réponses), le logement n'en reste pas moins au cœur de leurs aspirations, en deuxième position. Une tendance sans doute appuyée par la vision de leurs parents : 47 % préfèrent que leurs enfants ne quittent pas le foyer familial tant qu'ils ne sont pas autonomes financièrement.
 

Acheter son bien n'est pas toujours la priorité

Les jeunes ne cherchent pas à acheter leur premier logement. D'une part, 41 % des répondants, et particulièrement les jeunes, expliquent avoir déjà rencontré des difficultés à se loger, avant tout pour des questions financières (motif indiqué dans 62 % des réponses).

D'autre part, les mentalités et les habitudes évoluent avec la jeune génération. Place au pragmatisme : plus de la moitié (54 %) des moins de 35 ans préfèrent louer de façon à préserver leurs revenus : temporairement, en totalité ou en partie. De plus, pour 32 % d'entre eux, le logement a avant tout vocation à être fonctionnel et à offrir un endroit où dormir.
 

Une nouvelle vision du logement

De nouvelles pratiques de logement ont la cote chez les jeunes : 33 % n'hésitent pas à opter pour la location ou le prêt de leur résidence principale - contre 17 % pour l'ensemble des Français.

Les logements modulaires, avec des pièces à plusieurs fonctions, sont appréciés par 52 % des moins de 35 ans. Une tendance plus marquée que chez leurs aînés, qui s'explique en partie par de nouvelles pratiques professionnelles comme le télétravail.
 

Devenir propriétaire pour préparer l'avenir

Si 73 % des Français, tous âges confondus, veulent acheter pour transmettre à leurs enfants, les plus jeunes ont une préférence pour l'investissement locatif. Ainsi, 47 % des moins de 35 ans l'envisagent sur un ou plusieurs biens, alors que la proportion tombe à 23 % chez les plus de 50 ans. Les jeunes sont entre autres motivés par la préparation d'une retraite qui semble incertaine.
 

Précédent
Suivant
 
Comment les jeunes envisagent-ils l'immobilier et leur logement ?
A propos
Navigation
Vous abonner
Vous êtes un professionnel
VLIMMO Toutes les ventes
Partager l'actualité
Vous informer
Vous êtes acheteur
Vous êtes vendeur
Nous connaître